SNCF : recettes pour une défaite, recettes pour une victoire

Publié le par Syndicat FiRST

 

Face aux menaces de réformes qui pèsent sur la SNCF, les cheminots ont tout perdu, il leur reste donc tout à gagner…

 

FiRST espérait qu’au regard des risques sans précédent qui pèsent sur l’existence même de l’Entreprise et sur les acquis des cheminots, le bon sens l’emporterait sur les querelles de clocher… FiRST s’est toujours exprimée en faveur d’un large rassemblement des forces face aux principaux défis à surmonter… Le Gouvernement ne cesse de diviser : salariés du public, salariés du privé, riches appelés à devenir de plus en plus riches, pauvres appelés de plus en plus pauvres… Les syndicats de cheminots ont-ils la volonté de rassembler ? Visiblement non.

Une nouvelle fois, plus de la moitié des syndicats de cheminots seront écartés de l’interfédérale du 15 mars, en charge de mettre sur pied la riposte aux attaques gouvernementales. LAMENTABLE !

 

Les recettes pour ruiner l’action des cheminots

 

  • Entretenir la division syndicale, privilégier les intérêts des structures à l’intérêt des salariés
  • Multiplier les « grèves carrées » qui affectent les capacités de mobilisation des cheminots
  • Entrer en conflit pour mieux pouvoir en sortir, ou prétexter des "avancées" mineures pour ne pas livrer bataille ou abandonner
  • Contribuer à la désinformation organisée  par les prédateurs du rail et des acquis sociaux
  • Se mettre à dos une grande partie de l’opinion publique, par la mise en œuvre d’actions inconsidérées.

 

Toute ressemblance avec la gestion calamiteuse du conflit de 2014 ne serait que purement fortuite.

 

Les recettes pour gagner

 

  • Se rassembler, tous syndicats confondus, comme en 1995, derrière un même but : Tous ensemble, sauver la SNCF, maintenir les acquis sociaux.
  • Exclure toute idée d’ « accompagner » une réforme dangereuse, qui privera les générations futures de plus d’une centaine d’années d’évolutions sociale et amputera la SNCF du tiers de son réseau.
  • S’engager fermement et dans la durée dans la défense des salariés, avec pour seule limite que les actions menées ne portent pas plus préjudice aux cheminots qu’elle ne leur rapporte.
  • Informer les cheminots de la réalité que la réforme leur fait encourir
  • Hormis un premier coup de semonce, éviter à tout prix la multiplication des grèves de 24 heures : soit on y va pour de bon, soit on laisse tomber !
  • Intervenir autant que faire se peut afin de faire évoluer les mentalités. Le nivellement vers le bas, que le Gouvernement revendique pour les cheminots, touchera demain l’ensemble des salariés !

 

FiRST a toujours  revendiqué l’unité syndicale. D’autres pratiquent l’exclusion depuis 10 ans. "Accompagnement", divisions syndicales : les salariés en paient les pots cassés.

Lorsque l’exclusion est pratiquée au niveau national, inutile de perdre son temps à solliciter FiRST pour participer à des actions locales…

FiRST n’a besoin que du soutien des cheminots. S’ils décident de se rassembler, s’ils exigent l’unité, FiRST sera à leurs côtés. Comme à son habitude, FiRST prendra ses responsabilités. Nos décisions ne sont guidées que par les réels intérêts des cheminots.

Cheminot(e), ton avenir est entre tes mains !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article