Top articles

  • FiRST, le retour

    12 juillet 2017

    Après nous avoir hébergés gracieusement durant plusieurs années, l'Obs a décidé de fermer une partie des blogs de ses correspondants. Seules quelques semaines ont séparé l'annonce de cette décision et la destruction effective des blogs... L'exportation...

  • Loi travail... et maintenant ?

    01 septembre 2017

    Quelques éléments sur la loi travail Le 31 août, le Gouvernement adopte une curieuse (ou trompeuse) présentation de ses objectifs : « Renforcement du dialogue social : Présentation des ordonnances en application de la loi d’habilitation ». Le Premier...

  • SNCF : FiRST appelle les cheminots à faire grève le 12 septembre

    08 septembre 2017

    Face à la provocation intolérable du Président de la République, qui proposa d'éponger une partie de la dette de l'Etat cantonnée à SNCF Réseau (montant actuel : environ 45 milliards d'euros) en contrepartie de la suppression de ce qu'il reste du régime...

  • FiRST solidaire des fonctionnaires !

    05 octobre 2017

    Les syndicats de fonctionnaires les appellent à se mobiliser le 10 octobre Les revendications portent essentiellement sur : Le gel de la valeur du point d’indice le rétablissement de la journée de carence la perspective de 120 000 suppressions d’emplois...

  • FiRST appelle les cheminots à manifester le 16 novembre

    02 novembre 2017

    FiRST appelle les cheminots à manifester le 16 novembre Parce que… ça suffit ! Plusieurs organisations syndicales, hostiles aux ordonnances qui seront examinées par le Parlement à compter du 21 novembre, appellent à manifester le 16. FiRST a toujours...

  • Accident du TGV d’essais : la thèse de la seule "erreur humaine" s'éloigne...

    06 novembre 2017

    14 novembre 2015 : un TGV d’essais déraille en Alsace, à l’extrémité de la ligne nouvelle, non loin de Strasbourg. Bilan, 11 morts, 42 blessés. En cause, la « vitesse excessive » du train à l’entrée d’une courbe. Très rapidement, la SNCF pointe du doigt...

  • KESKISPAS FiRST de novembre : pour Engie, le ferroviaire, ça gaze !

    13 novembre 2017

    Pour Engie, le ferroviaire, ça gaze ! Le temps semble révolu où La Poste se contentait d’acheminer le courrier, les banques ne se chargeaient que des placements financiers, les opérateurs de téléphonies se limitaient à gérer nos appels… Depuis quelques...

  • KESKISPAS FiRST : Va et ne bise plus, Thello fait du TER, lignes et installations SNCF transférées...

    20 novembre 2017

    Va et ne bise plus : tempête dans un verre d’eau On est tombé bien bas. Au point que l’actualité de la SNCF se résume désormais aux conditions dans lesquelles certains de ses agents ont le droit – ou non – de faire la bise à leurs collègues. Le Directeur...

  • Journée de carence appliquée aux cheminots : FiRST refuse la triple peine

    22 novembre 2017

    Instaurée sous Sarkozy, annulée sous Hollande… et remise en place par Macron ! La journée de carence est de retour. Déjà en vigueur dans le privé, cette journée devait être étendue aux fonctionnaires. Elle sera finalement appliquée également à tous les...

  • Journée Internationales des Assises de la Mobilités : ou comment oublier le train en 4 heures...

    27 novembre 2017

    Elles ont été lancées en décembre et doivent se conclure le 13 septembre… Les « assises nationales de la Mobilité » sont censées alimenter les réflexions du Gouvernement en amont de la promulgation de la Loi d’Orientation sur les Mobilités Intérieures,...

  • Relations sociales à la SNCF : le point de vue de FiRST

    30 novembre 2017

    Vivons nous tous dans le même monde ? La question mérité d'être posée à la lecture d’une interview de Guillaume Pepy réalisée par le magazine Challenges. FIRST se limitera à commenter l’un des points abordés, et non des moindres, les relations sociales...

  • Agression d'une contrôleuse en Lorraine : trouver des solutions...

    11 décembre 2017

    Les faits se sont déroulés le 7 décembre. La Direction de L’ESV les résume ainsi : « Dans le train 88531 au départ de Luxembourg à 16h38 pour Nancy, un homme, doté d’une arme blanche, s’installe en cabine arrière de conduite du TER. Il attend notre collègue...

  • Comment tuer une entreprise de service public ?

    19 janvier 2018

    C'est tellement évident, tellement vrai, tellement flagrant que les orientations, au demeurant odieuses, n'en sont que plus prévisibles. La recette pour tuer une entreprise de service public Pour tuer un service public, il suffit de le priver des moyens...

  • Avenir de la SNCF : Spinetta continue à bricoler en secret

    26 janvier 2018

    FiRST a figuré parmi les premiers syndicats à décrier l’approche du Gouvernement sur le ferroviaire. Notamment le fait d’organiser des « Assises Nationales de la Mobilités »dont le rail a été totalement et délibérément exclu et de confier, en parallèle,...

  • L'annonce de la mise à mort de la SNCF (re)programmée cette semaine

    12 février 2018

    I l aurait dû être présenté début, puis fin janvier. Et puis, officiellement pour ne pas parasiter la sortie du très inquiétant rapport Duron, la publication du texte de Spinetta a finalement été décalée à cette semaine. La date exacte de parution n'est...

  • Ordonnances : ne pas viser à côté de la cible !

    25 février 2018

    FiRST a très tôt dénoncé la stratégie mise en oeuvre par le Gouvernement pour ruiner le chemin de fer et les acquis sociaux des cheminots : exclusion de la SNCF des débats sur l’avenir des mobilités, travaux sur l’avenir des infrastructures confiés à...

  • Réforme SNCF : les propos du Premier ministre décryptés par FiRST

    08 mars 2018

    L'heure de la vengeance a sonné ? Jamais les attaques contre la SNCF et son personnel n’ont été aussi nombreuses, convergentes, perfides, et ignobles. Rien ne semble arrêter, jusqu’à présent, la politique de destruction ferroviaire et sociale massive...

  • SNCF : recettes pour une défaite, recettes pour une victoire

    12 mars 2018

    Face aux menaces de réformes qui pèsent sur la SNCF, les cheminots ont tout perdu, il leur reste donc tout à gagner… FiRST espérait qu’au regard des risques sans précédent qui pèsent sur l’existence même de l’Entreprise et sur les acquis des cheminots,...

  • Réforme SNCF : réformer par ordonnances, c'est grave, mais il y a bien pire !

    14 mars 2018

    " L'objectif est d'aller vite compte tenu de la situation, tout en consacrant deux mois à une concertation approfondie sur tous les sujets", a déclaré Elisabeth Borne pour justifier la loi habilitant le Gouvernement à recourir aux ordonnances présentée...

  • SNCF "Bashing" : Guillaume Pepy n'en peut plus !

    15 mars 2018

    Europe 1, le 7 mars 2018 Je voudrais pousser un coup de gueule….En ce moment, on est vraiment dans une période de « SNCF bashing » et de « cheminots bashing » et j’en ai assez. Je trouve que c’est nul et que c’est inutilement méchant. Journaliste : qui...

  • Les cheminots démystifient leurs "avantages"

    21 mars 2018

    En parallèle des débats sur la réforme de la SNCF, il a été beaucoup question des "avantages" accordés aux cheminots. Certains qualifiant même ces derniers de "privilégiés". Certains médias se sont lâchés, d'autres ont souhaité en savoir plus sur le travail...

  • Pour la préservation des acquis sociaux de TOUS, le cheminot est d'utilité publique !

    05 avril 2018

    L'union fait la force ! Nous avons été dénigrés ! Non Monsieur Pepy ! « SNCF Bashing » et « Cheminots Bashing » ne sont pas essentiellement le fait des réseaux sociaux. Les cheminots ont l’habitude de voir refleurir la « prime de charbon » et de la «...

  • FiRST ne tombera pas dans le piège de la dette

    16 avril 2018

    Rappel 1) dès juillet 2017, le Président de la République évoquait, devant un petit groupe de cheminots, la possibilité pour l'Etat de reprendre à sa charge une partie de la dette, décision qu'il conditionnait à un certain nombre d' "efforts" imposés...

  • SNCF : la mobilisation faiblit ? Pas tant que ça !

    19 avril 2018

    Certes, la mobilisation des cheminots n’est pas en augmentation, les chiffres en témoignent. Mais loin de ce que veulent nous faire croire certains médias, ils tiennent bon. Et cela malgré le rythme effréné des reculs sociaux et structurels imposé par...

  • SNCF : Et si la dette n'était plus un problème ?

    07 mai 2018

    Depuis quelques années que les médias l’évoquent, la problématique de dette « de la SNCF » est désormais connue de tous. D’un article à l’autre, d’une projection à une autre, les chiffres varient. Pour commencer, FiRST tient à rappeler qu’il n’existe...

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