Top articles

  • SNCF : le fret ferroviaire, c'est possible !

    02 juillet 2018

    Il y a une dizaine d’années, le Gouvernement de l’époque lançait le "Grenelle de l’Environnement". Des dizaines de réunions régionales ou nationales émergèrent les projets les plus ambitieux : multiplication des LGV, projet de rééquilibrage des transports...

  • La justice a tranché : les repos ne doivent pas faire l'objet de retenue au titre de la grève

    21 juin 2018

    Le tribunal de Bobigny vient de donner tort à la Direction de la SNCF. Celle-ci avait multiplié les pressions sur les grévistes. Parmi elles figure une intégration de certains repos dans le décompte des jours de grève dont les conséquences financières...

  • SNCF : pourquoi la question de la dette ne peut ni ne doit constituer un point de sortie de crise

    25 mai 2018

    La réforme rend la question de la dette subsidiaire La dette infrastructures, qui s’élève à quelque 47 G€, relève essentiellement de la responsabilité des Gouvernements successifs. Ceux-ci se sont se désintéressés de la maintenance du réseau classique,...

  • Grève SNCF : le scandale de la cagnotte

    30 mai 2018

    Les médias nous l’apprennent… La cagnotte lancée par plusieurs personnalités en soutien des cheminots en grève est en cours de distribution… Par qui, comment, selon quelles règles et modalités de contrôle ? Il ne s’agit pas d’une petite somme : plus d’un...

  • SNCF : "concertation", humiliation, RASSEMBLEMENT ?

    06 avril 2018

    Concerter, c’est se réunir avant de prendre une décision. Ce n’est pas une définition donnée par FiRST mais tout simplement celle livrée par la plupart des dictionnaires. Comme écrit à plusieurs reprises par FiRST, les principales orientations portant...

  • Macron : le "fascinateur"

    12 avril 2018

    La pondération des propos d'Emmanuel Macron au JT de 13h00 de TF1 n'a d'égale que la brutalité des mesures prises par son Gouvernement à l'égard des cheminots et de leur entreprise. A écouter le Président de la République, le monde évolue rapidement....

  • Ils nous ont trahis, ils vous ont trahis, ils trahiront encore !

    09 avril 2018

    Guillaume Pepy, Patrick Jeantet et Frédéric Saint-Geours, présidents de la SNCF, de SNCF Réseau et du conseil de surveillance de la SNCF. (Dessin : Le Parisien) "En tant que présidents du groupe public ferroviaire, il nous a semblé essentiel de rappeler...

  • La filialisation ne sauvera pas Fret SNCF !

    17 avril 2018

    Il ne se passe pas un jour sans que ce Gouvernement n’annonce une nouvelle réforme. Toutes ont pour point commun qu’elles font peser de nouveaux efforts sur les salariés et les personnes les plus modestes. En plein conflit SNCF, alors que les cheminots...

  • La "convergence des luttes"... vraiment ?

    20 avril 2018

    Selon les estimations, le nombre de manifestants présents hier à Paris oscillait entre 11 500 et 50 000. Un seul syndicat appelait à cette action qui rassembla des gens de tous les horizons. Cheminots, bien sûr, mais aussi étudiants, personnels de santé...

  • SNCF "bashing" : Guillaume Pepy n'en peut plus !

    15 mars 2018

    Europe 1, le 7 mars 2018 Je voudrais pousser un coup de gueule….En ce moment, on est vraiment dans une période de « SNCF bashing » et de « cheminots bashing » et j’en ai assez. Je trouve que c’est nul et que c’est inutilement méchant. Journaliste : qui...

  • SNCF : Manifestation des cheminots le 22 mars

    20 mars 2018

    Malgré l’ampleur des menaces qui pèsent sur la SNCF et sur son personnel, 4 syndicats sur les 9 que compte la SNCF s'opposent, comme il le pratiquent depuis une décennie, au rassemblement des forces : Ils persistent à exclure 5 syndicats de toute interfédérale...

  • Cheminot, tiens toi prêt !

    15 janvier 2018

    FiRST l'a annoncé de longue date : pour la SNCF et son personnel, 2018 risque d'être l'année des grands changements. Et rien ne laisse espérer que les évolutions soient positives, ni pour le rail, ni pour les cheminots ! Jean-Cyril Spinetta devrait restituer...

  • Les ordonnances Macron tuent le dialogue social, à la SNCF comme ailleurs

    22 janvier 2018

    Parmi les effets pervers des ordonnances «Macron » de septembre 2017 figure un modification profonde des conditions de représentation du salariés. Fini les délégués du personnel, les membres des CHSCT et autres élus ou représentants au Comité d’Établissement......

  • Le rapport sur l'avenir des Infrastructures remis aujourd'hui à Elisabeth Borne

    01 février 2018

    Philippe Duron aux "Assises Nationales de la Mobilité" Qui se souvient du « Grenelle de l’Environnement » ? Les observateurs et autres passionnés sans doute. Cette gigantesque farce a réuni pendant plusieurs mois les forces vives des transports pour aboutir...

  • Rapport Spinetta : de la provocation à la déclaration de guerre

    15 février 2018

    Les différents éléments livrés par le Gouvernement en amont de la publication du rapport officiel du rapport Spinetta confirment, comme FiRST le craignait : que les grandes orientations du Gouvernement touchant à la SNCF ont été effectivement arrêtées...

  • SNCF : FiRST appelle à l'action le 22 mars

    19 février 2018

    Le cynisme de ce Gouvernement est sans limite. Après la publication du rapport Spinetta, synthèse d’orientations arrêtées de longue date par le Gouvernement, après l’annonce d’une pseudo phase de concertation dont l’issue est prévisible, et avant même...

  • Réforme SNCF : lorsque la presse défend les cheminots

    28 février 2018

    Comme déjà dit, les attaques menées par ce Gouvernement contre la SNCF et son personnel ne connaissent aucun précédent dans l'histoire social française. Autant sur le fond, à savoir éclatement de l’Entreprise, abolition du Statut des cheminots, promotion...

  • Bonne année 2018 !

    01 janvier 2018

    2017 vient de se terminer, avec ses hauts et ses bas. Sur le plan social, les salariés ont connu de nouveaux reculs avec la mise en œuvre des ordonnances et autres modifications du Code du Travail. Au sein de la SNCF, le climat ne cesse de se dégrader....

  • Perspective de mise en examen de Systra et de la SNCF : FiRST avait posé les bonnes questions !

    18 décembre 2017

    L’accident du TGV d’essais survenu il y a deux ans fit de nombreuses victimes : 11 morts et 42 blessés. Quelques jours seulement après le drame, premier accident mortel touchant un TGV, la Direction de la SNCF pointait comme origine de la catastrophe...

  • Les Cars Macron boivent la tasse

    05 septembre 2017

    Dans le collimateur de la presse figurent en ce moment les mauvais résultats financiers de la société Ouibus , filiale de la SNCF. Depuis sa création, cette société a accumulé 130 millions d’euros de pertes, dont 45 millions en 2016. A vrai dire, les...

  • Suppression du Régime Spécial : Macron déclare la guerre aux cheminots !

    06 septembre 2017

    Le journal "Le Monde" a fait paraître ce matin le résumé d'un échange entre le Président de la République et quelques cheminots. Dans le collimateur, le Statut, le régime général de retraite... Voir un résumé des propos de Macron ICI FiRST est TOTALEMENT...

  • Rappel : FiRST appelle tous les cheminots à faire grève le 12 septembre

    11 septembre 2017

    De même que d'autres syndicats, FiRST appelle les cheminots à cesser le travail le 12 septembre Rappels des principaux motifs de l'appel de FiRST : menaces sur le régime spécial de retraire des cheminots menaces sur le Statut des cheminots perspectives...

  • Conclusion des Assises de la Mobilité : le train grand absent

    14 décembre 2017

    Les Assises de la Mobilité sont arrivées à terme le 13 décembre. Selon Elisabeth Borne, il y a eu « trois mois d’écoute… un temps essentiel et passionnant ». Un « premier temps en vue de la refondation politique des transports ». 600 spécialistes se sont...

  • SNCF : hausse de la CSG, on a gagné, on a perdu, on...

    21 décembre 2017

    Rappel La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt prélevé sur les revenus d'activité et les revenus de remplacement en vue de financer la protection sociale. Son taux varie en fonction des revenus concernés (salaires, pensions de retraite,...

  • Les effets pervers de la fusion des régions sur la vente de billets TER

    18 septembre 2017

    Depuis 2002, les Régions sont responsables des périmètres et des tarifications TER. Cette évolution avait permis, à l’échelle du pays, de moderniser les parcs de matériels roulants régionaux, d’adapter plus finement des dessertes aux besoins des usagers,...

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