SNCF : FiRST appelle à l'action le 22 mars

Publié le par Syndicat FiRST

 

Le cynisme de ce Gouvernement est sans limite. Après la publication du rapport Spinetta, synthèse d’orientations arrêtées de longue date par le Gouvernement, après l’annonce d’une pseudo phase de concertation dont l’issue est prévisible, et avant même que les syndicats de la SNCF n’aient eu le temps de déposer un préavis de grève, le Ministère des Transports entend déjà assumer une future confrontation ! Cette précipitation et cette provocation qui n’augurent rien de bon. La ligne rouge a été clairement franchie.

 

Le Gouvernement a mis en œuvre une politique de Casse à Grande Vitesse du système ferroviaire français et des acquis sociaux des cheminots : transformation de la SNCF en société anonyme, filialisation de Fret SNCF, suppression du régime spécial de retraite, mutation des cheminots chez les opérateurs privés, transfert sur route de dessertes ferroviaires et suppression de milliers de kilomètres de lignes, hausse du prix des billets… Une casse à la fois structurelle et sociale.

 

Ces orientations prendront bientôt la forme de décisions assumées. Elles constituent un grave danger pour l’avenir du rail en France. Sur le plan social, il est évident que ce type de démarche peut en cacher d'autres du même style dirigées cette fois contre les hôpitaux, l’Education Nationale… Quant aux fonctionnaires en général, ils sont déjà dans le collimateur.

Les cheminots, de même que les autres salariés du public, se doivent de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Le temps n’est plus aux tergiversations, aux réflexions sans fin, aux stratégies d’accompagnement du personnel dans la descente aux enfers !

FiRST réclame la plus grande unité syndicale. Seule l’union fait la force. Union que pratique FiRST dès lors que les stratégies proposées visent à défendre les intérêts de tous et ne leur nuisent pas.

En ce sens, FiRST appelle dès aujourd’hui les cheminots à l’action pour la journée du 22 mars.

FiRST appellera également les cheminots à faire grève le même jour, dès lors que les conditions de l’arrêt de travail seront remplies et les modalités publiées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article