Bonne année 2018 !

Publié le par Syndicat FiRST

 

 

2017 vient de se terminer, avec ses hauts et ses bas. Sur le plan social, les salariés ont connu de nouveaux reculs avec la mise en œuvre des ordonnances et autres modifications du Code du Travail. Au sein de la SNCF, le climat ne cesse de se dégrader. Les petits litiges entre salariés et direction pouvaient jadis trouver une solution intelligente, parfois avec le soutien d'un représentant du personnel. Aujourd'hui, le moindre problème se règle devant les prud’hommes. De plus en plus fréquemment, l'entreprise déroge à sa propre réglementation. La gestion du personnel, autrefois paternaliste, a cédé la place à une « gestion des ressources humaines » totalement déshumanisée. Quid aussi de la solidarité entre cheminots, de l’esprit d’équipe, de la conscience professionnelle qui ont fait la grandeur de l’Entreprise et contribué à l’évolution des normes sociales ?

 

2018 sera, à son tour, l’année de nouveaux bouleversements pour la SNCF et les cheminots. Le statut de l’Entreprise risque d’être ébranlé, ce qui reste du statut des cheminots pourraient encore être émoussé. Soyons pleinement conscients que ces changements, passés et à venir, ne doivent rien au hasard. Ils sont la conséquence directe des choix politiques et syndicaux d’une majorité d’entre-nous. Ceux qui nous dirigent, ceux qui nous défendent, ceux qui menacent nos droits, ceux qui accompagnent les régressions sociales ou les encouragent sont tous issus démocratiquement des urnes.

 

FiRST espère tout d’abord, pour cette nouvelle année, que les salariés qui ne l’ont pas encore fait identifient l'origine des menaces qui pèsent sur nos acquis. Sans quoi toute démarche syndicale de notre part serait vaine. Ceci fait, tout devient possible. Nous serons là, comme nous l’avons toujours été, premiers à vos côtés pour défendre vos intérêts, et que vos intérêts. Ensemble, battons-nous pour maintenir nos droits. Stop à l’indifférence, à l’égoïsme, à une ambition exclusivement personnelle ! Il suffit de peu pour que 2018 deviennent pour tous une année de progrès social ! Nous sommes les premiers acteurs de notre destin.

 

Meilleurs vœux à chacun et à chacune, que cette nouvelle année soit source de satisfactions et de bonheur, qu’elle vous épargne les épreuves et préserve votre santé et celle de vos proches !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article